Bonjour Ă tous,
Tout dâabord, je vous invite Ă jeter un Ćil Ă mon message dâhier (accessible en cliquant ici) : lâaction Ă©voquĂ©e pourrait sâavĂ©rer intĂ©ressante dans une optique moyen / long terme đ !
â ïž Aujourdâhui, changement de dĂ©cor. Je souhaitais attirer votre attention sur une analyse Ă charge visant AppLovin. Pour rappel, une thĂšse acheteuse avait Ă©tĂ© partagĂ©e dans ma lettre financiĂšre du 6 avril 2025.
đ Depuis le 6 avril, lâaction a offert une performance de +73âŻ%. Sur le papier, on pourrait donc penser que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Mais un rapport Ă charge vient tout juste de sortir sur AppLovin. Il est impossible de vĂ©rifier avec certitude la vĂ©racitĂ© des accusations formulĂ©es. Donc, par prudence, si vous ĂȘtes exposĂ©(e), il pourrait ĂȘtre pertinent â si ce nâest pas dĂ©jĂ fait â de sĂ©curiser au moins une partie de la plus-value.
Pour parfaite visibilitĂ©, vous trouverez ci-dessous les points clĂ©s de ce rapport publiĂ© par Culper Research. Leur approche consiste Ă publier des rapports Ă charge (short reports) visant Ă exposer les sociĂ©tĂ©s qui auraient dissimulĂ© des informations, dĂ©tournĂ© des capitaux, ou fraudĂ© comptablement. đ
ThĂšse principale đ
AppLovin aurait dissimulé des liens profonds avec la Chine, ses actionnaires chinois et ses activités e-commerce dans le pays, ce qui constituerait un risque pour les actionnaires et la sécurité nationale américaine.
đŽ Accusations principales :
Lien caché avec un actionnaire chinois clé :
Le chinois Hao Tang, via un rĂ©seau de sociĂ©tĂ©s offshore, aurait contrĂŽlĂ© jusquâĂ 28âŻ% des actions Classe A avant lâIPO en 2021, et en dĂ©tiendrait encore au moins 9,8âŻ%.
Ce lien nâa jamais Ă©tĂ© pleinement divulguĂ©.
Hao Tang aurait des connexions douteuses avec :
le Parti communiste chinois (PCC),
le blanchiment d'argent,
les jeux d'argent illégaux,
la traite humaine.
Mensonges présumés du CEO sur la Chine :
En avril 2025, le CEO Adam Foroughi a nié tout lien avec des investisseurs chinois.
Il a aussi affirmĂ© publiquement : « Nous nâopĂ©rons pas en Chine ».
Preuves dâactivitĂ©s commerciales en Chine :
En janvier 2025, AppLovin a signé des accords avec deux AdTech chinoises :
BlueFocus Intelligence et eClickTech, pour dĂ©velopper ses ventes en e-commerce transfrontalier.Ces partenariats nâont pas Ă©tĂ© communiquĂ©s aux investisseurs amĂ©ricains.
Les deux entreprises chinoises partenaires sont associées à :
de la collecte illégale de données,
de la surveillance,
de la fraude publicitaire.
Mouvements d'initiés douteux :
Depuis un an, les dirigeants ont vendu pour 4,6 milliards $ dâactions, sans aucun rachat interne.
Hao Tang aurait aussi des engagements de titres (margin loans) non divulgués qui seraient encore actifs en mai 2025.
Contexte TikTok :
AppLovin cherche à acquérir les activités non-chinoises de TikTok, en se présentant comme une entreprise patriotique centrée sur la "sécurité nationale".
Le rapport estime que cette tentative est un « dernier coup de poker désespéré », visant à masquer les problÚmes structurels internes.
Conclusion du rapport đ
AppLovin est, selon lâauteur, une entreprise Ă la gouvernance opaque, aux liens chinois dangereux et Ă la stratĂ©gie opportuniste.
Son intĂ©rĂȘt pour TikTok serait une tentative dĂ©sespĂ©rĂ©e de sauver sa valorisation.
â ïž Important : Gardons en tĂȘte que Culper Research a tout de mĂȘme un intĂ©rĂȘt financier direct Ă la baisse du titre, puisquâils sont probablement eux-mĂȘmes positionnĂ©s Ă la baisse (short) sur lâaction concernĂ©e.
đ Il ne sâagit donc pas de cĂ©der Ă la panique, mais simplement dâavoir connaissance de ce niveau dâinformation. Un investisseur informĂ© est un investisseur mieux prĂ©parĂ©.
đ° PS : Si vous avez une plus-value Ă acter sur AppLovin ou que vous envisagez une rĂ©allocation de capital, ma prochaine lettre financiĂšre â Ă paraĂźtre ce dimanche â proposera plusieurs idĂ©es dâactions, aussi bien sur PEA que CTO.
đ© Et vous en trouverez Ă©galement dâautres dans ma prĂ©cĂ©dente Ă©dition, accessible en cliquant ici. Lâavantage câest quâen Bourse, il y a pleins dâactions qui peuvent sâavĂ©rer intĂ©ressantes.
Bon vendredi Ă tous et Ă dimanche !

â ïž Rappel important : cette newsletter a une vocation exclusivement informative. Elle contient un partage dâanalyses et dâinformations financiĂšres que vous ĂȘtes libres dâexploiter â ou non â sur les marchĂ©s, selon votre propre degrĂ© de conviction. Lâinvestissement en bourse comporte des risques importants, y compris un risque de perte en capital.